L’endométriose : une maladie courante mais encore mal connue et mal comprise en Haïti ; comment en améliorer la prise en charge ?


Bonjour à tous et à toutes.

Si la santé materno-infantile reste une préoccupation mondiale et retient l’attention et les interventions des professionnels de la santé, des problèmes gynécologiques avec des conséquences dévastatrices majeures demeurent encore négligés. Parmi ces pathologies gynécologiques figure l’endométriose qui attire notre attention aujourd’hui. Elle se définit par la présence de tissu endométrial en dehors de la cavité utérine. Cette pathologie peut être localisée à n’importe quel organe du corps. Ce qui implique la nécessité de sa compréhension par toutes les spécialités de la médecine. L’impact de cette maladie est multiple incluant outre les troubles de la santé de la reproduction, des manifestations intestinales, cardio-vasculaires, respiratoires et même cérébro-vasculaires. Ne s’agit-il pas d’un problème de santé publique qui mérite l’attention de tous les prestataires ? Pour en savoir plus et en discuter, vous êtes cordialement invités à la 37ème conférence du FMC dédiée à ce sujet.

Assister à la conférence?

Accès au meeting

Difficultés à se connecter?

Assistance téchnique

Détails de la présentation


Date: 2023-04-19
Durée: 18:00 à 20:00
Sujet: L’endométriose : une maladie courante mais encore mal connue et mal comprise en Haïti ; comment en améliorer la prise en charge ?
Conférencier: Christophe Millien MD
MMSc Gynécologue obstétricien - Directeur médical de l’Hôpital Universitaire de Mirebalais - Enseignant IST/VIH et Oncologie Gynécologique à l’Institut Supérieur des Sages femmes de l’UEH - Membre ASCO et IGCS