Les Microbes sont nos amis : vivre avec le Microbiome.

Bonjour à toutes et à tous,

L’hypothèse que des infiniment petits causent des maladies remonte à plusieurs siècles avant la découverte des microbes. Au seizième siècle, Girolamo Fracastoro, médecin italien, proposa une théorie de la contagion. Avec la découverte des microbes par Louis Pasteur au XIXème siècle (1862) est née la théorie des germes tandis que des contemporains de Pasteur comme Antoine Béchamps et Claude Bernard défendaient la théorie du terrain selon laquelle le microbe ne suffit pour causer une maladie ; il lui faut un terrain favorable. La théorie du terrain a été reléguée aux oubliettes à l’avantage de celle des germes corroborée par la vaccination.

Cependant, les dernières évolutions dans les recherches scientifiques évoquent de plus en plus des rôles bénéfiques de certains microbes (probiotiques) et on se demande même si le vieil adage « mikwòb pa touye Ayisyen » ne serait pas lié à certaines valeurs scientifiques encore méconnues ou inexplorées.

Il y a matière à réflexion suffisante pour motiver le choix du sujet de la 32è conférence du FMC à laquelle vous êtes cordialement invités.

Assister à la conférence?

Accès au meeting

Difficultés à se connecter?

Assistance téchnique

Détails de la présentation


Date: 2022-11-30
Durée: 18:00 à 20:00
Sujet: Les Microbes sont nos amis : vivre avec le Microbiome.
Conférencier: Dr Dieudonné Jean-Baptiste
MD, MSc. (Santé Publique) Praticien Certifié en Médecine Fonctionnelle