Une anomalie congénitale découverte chez le grand enfant ou chez l’adulte : le volvulus chronique sur malrotation intestinale.

Bonjour à tous,

Une anomalie congénitale peut ne se révéler que chez le grand enfant ou chez l’adulte. Dans ces tranches d’âge, il est compréhensible que soient évoqués d’autres diagnostics plus courants devant une symptomatologie non spécifique. Savoir évoquer de parti pris et rechercher une malformation congénitale devant certains tableaux cliniques peut cependant éviter au patient d’être balloté d’une clinique à l’autre avant que son problème soit reconnu et lui épargner des complications, voire la mort. Tel est le cas pour le volvulus chronique sur malrotation intestinale, une pathologie peu courante, mais non exceptionnelle qui peut défier le flair du clinicien, l’expertise du radiologue et le jugement du chirurgien. C’est le thème que le comité du FMC a choisi pour sa 29e conférence à laquelle vous êtes cordialement invités.

La conférencière : Dr Eunice DÉRIVOIS MÉRISIER, Chirurgien général et pédiatrique

Invités spéciaux :

  • Dr Philippe ROUSSEAU : Chirurgien pédiatrique
  • Dr Gina JOACHIM : Radiologue
Assister à la conférence?

Accès au meeting

Difficultés à se connecter?

Assistance téchnique

Détails de la présentation


Date: 2022-06-29
Durée: 18:00 à 20:00
Sujet: Une anomalie congénitale découverte chez le grand enfant ou chez l’adulte : le volvulus chronique sur malrotation intestinale.
Conférencier: Dr Eunice DÉRIVOIS MÉRISIER
Chirurgien général et pédiatrique