Infections et malformations urinaires chez l’enfant: le point de vue du néphrologue et du chirurgien
Les infections urinaires (IU) représentent les infections bactériennes les plus fréquentes chez l’enfant. Elles peuvent paraitre banales, mais elles nous révèlent souvent une malformation congénitale des voies urinaires (CAKUT: Congenital Anomalies of The Kidney and Urinary Tract.
Ces malformations occupent 30% de l’assiette des malformations diagnostiquées en anténatal. Nous savons aussi qu’elles sont la plus grande pourvoyeuse (35-60%) de Maladie Rénale Chronique Terminale (MRCT) chez l’enfant, bien avant les glomérulopathies.
Chez nous, le diagnostic des IU reste un défi, vu les problèmes d’accès à une paraclinique de qualité et peu onéreuse. Que dire de la recherche des CAKUT? Qu’en est-il de la cure chirurgicale à proposer à ces petits?
Ces questions et bien d’autres vont être débattues à la 18e conférence du Forum médico-chirurgical à laquelle vous êtes cordialement invités. Au cours de cette conférence où il sera fait un rappel de cette grande thématique, il s’agira aussi de sensibiliser sur la nécessité d’une prise en charge appropriée et précoce pour améliorer la santé rénale de ces “adultes de demain”.
Assister à la conférence?
Difficultés à se connecter?
Détails de la présentation
Date: 2021-05-18
Durée: 11:00 à 13:00
Sujet: Infections et malformations urinaires chez l’enfant: le point de vue du néphrologue et du chirurgien
Conférencier: Dr Georges AUDRY et Dr Judith EXANTUS